urgence ostéopathe

Clinique Ostéopathie | Prise RDV en ligne 24/7

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin

Urgence en ostéopathie

Posted by admin on June - 30 - 2012

ostéopathe

Clinique ouverte 7/7jrs à Montréal

L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une thérapeutique complémentaire fondée sur la connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain.

L’ostéopathe utilise uniquement des techniques manuelles pour dans un premier temps établir son diagnostic ostéopathique, c’est à dire localiser la, ou les zones de restriction de mobilité articulaire ou tissulaire qui participent à l’apparition du symptôme et de la gêne fonctionnelle.

Ce sont ces pertes de mobilité qui sont dans un deuxieme temps traitées par la technique manuelle la plus appropriée et la moins agressive pour le patient.

Il ne s’agit donc pas seulement d’un traitement symptômatique (antalgique) focalisé sur la douleur, mais également d’une recherche de l’origine du problème fonctionnel.

C’est en traitant la cause plutôt que la conséquence que les résultats thérapeutiques seront les meilleurs, les plus réguliers et en informant au cours de la séance le patient sur l’origine de ses “problèmes” qu’il sera possible d’aboutir à une meilleure compréhension de sa part ainsi qu’à la mise en place d’une prévention afin d’éviter au maximum les phénomènes de récidive.

 

L’URGENCE EN OSTÉOPATHIE

C’est la situation dans laquelle se trouve une personne qui cumule une douleur aiguë et une perte de mobilité articulaire, l’ensemble lui rendant problématique la poursuite normale de ses activités; on parle d’urgence ”Fonctionnelle”.

Souvent à l’origine du problème, “le stress” se trouve alors renforcé par la survenue du problème mécanique et/ou inflammatoire. Il peut donc être simultanément cause, conséquence et élément aggravant.

Ce n’est pas bien sûr une urgence traumatique liée à un accident et pour laquelle un bilan spécifique est nécessaire auprès d’une structure médicale adaptée (consultation médecin urgentologue, radio, scanner, …).

En cas de doute sur l’origine du problème, nous saurons vous réorienter vers une consultation mieux adaptée (médecin généraliste, spécialiste) dès votre appel ou lors de notre visite ou utiliser nos ressources pour réaliser des examens complémentaires.

II faut savoir que certaines affections digestives, rénales, circulatoires, peuvent occasionner des symptômes de type lombalgie ou sciatique, pouvant faire penser à une urgence fonctionnelle mais qui ne relèvent pas du tout d’une thérapeutique complémentaire comme l’ostéopathie et sont en revanche des urgences médicales.

Par exemple : Une appendicite peut déclencher une lombalgie mais bien évidemment, cette dernière est secondaire et non prioritaire. Idem pour des infections urinaires entrainant des pyélonéphrites et un cortège de symptômes d’ordre musculo-squelettique.

Comments are closed.

------------------------------------------------------------